Internet haute vitesse : Un droit au Canada?

Internet-haute-vitesse-CRTC-droit-Canada

Pouvez-vous imaginer votre vie sans accès Internet haute vitesse?

À bien des égards, les avancées technologiques d’aujourd’hui sont une révolution sur le plan du numérique et de l’information. Elles changent notre monde aussi profondément que ce qu’on a connu à l’époque des révolutions industrielle et agricole. Comme pour ces autres virages culturels, on peut s’attendre à ce que ce vent de changement entraîne d’importantes avancées et possibilités, alors qu’on délaissera les anciens modes de vie, technologies et processus. Il va sans dire que les Canadiens devront avoir accès à un service Internet haute vitesse, à la fois rapide et à prix concurrentiel, pour récolter les avantages offerts par l’ère technologique dans laquelle on vit.

En reconnaissant le besoin des Canadiens de profiter des possibilités du Web, le CRTC a conclu que tous les Canadiens devraient avoir accès à une vitesse de téléchargement d’au moins 50 Mbit/s et une vitesse de téléversement minimale de 10 Mbit/s. Même si 82 % de la population canadienne a déjà accès à ces vitesses, l’objectif est de rejoindre 90 % de la population d’ici 2021, puis 100 % des Canadiens dans les 15 prochaines années. Cette stratégie à long terme prend en compte les défis qu’il faudra surmonter pour desservir les régions rurales. Elle vient aussi avec des mesures incitatives, dont l’accès à un fond de 750 millions de dollars destiné aux investissements en infrastructure.

Est-ce que l’accès Internet haute vitesse est un droit fondamental?

CRTC-Internet-haute-vitesse-Canada

À l’international, le débat à savoir si Internet est un droit fondamental ou non fait couler beaucoup d’encre depuis plus de dix ans. Il n’est pas évident de voir l’accès Internet haute vitesse sous un même oeil que la liberté d’expression et le droit de vote. Pourtant, une agence des Nations Unies a tenu le Sommet mondial sur la société de l’information en 2003. La conférence a fait valoir que chaque individu a le droit de s’exprimer librement et qu’Internet constitue un moyen de communication et d’accès à l’information. Puis en 2016, l’ONU a adopté une résolution non contraignante qui condamne tout gouvernement perturbant volontairement « l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne », en affirmant que « les mêmes droits, dont les personnes disposent hors ligne, doivent être aussi protégés en ligne, en particulier la liberté d’expression ».

Le CRTC a rendu sa décision en s’appuyant sur ce principe de la résolution de l’ONU, et va jusqu’à l’étendre pour inclure la théorie voulant que la capacité d’une personne à atteindre la prospérité économique ne doive pas être limitée par l’absence d’accès Internet haute vitesse, surtout les membres des Premières Nations et les Canadiens qui vivent dans des régions rurales et qui devraient avoir accès aux mêmes opportunités que le reste du Canada, et ce, grâce à un accès Internet haute vitesse.

Que l’accès à un service Internet haute vitesse et fiable en vienne à devenir un droit de la personne, il ne fait aucun doute que nous entrons dans une ère tout à fait remarquable : les Canadiens auront une chance égale d’apprendre, de s’exprimer ouvertement et de profiter d’un nombre exponentiel de possibilités en ligne, le tout soutenu par un niveau de service amélioré.

Distributel est un fournisseur Internet haute vitesse moderne et indépendant qui offre la meilleure variété de services dans chaque quartier et à chaque adresse. Avec 30 ans d’expérience à fournir des services de télécommunications aux Canadiens, Distributel se distingue par son approche unique et consultative en offre de services. Soyez assuré de recevoir la solution de connectivité ultime pour vos besoins, à un tarif préférentiel et à un rapport qualité-prix imbattable.

Appelez-nous aujourd’hui au 1-877-810-2877 pour vous informer sur nos produits et passer à Distributel.