Nettoyez votre ordinateur : Évitez les réparations

distributel-clean-out-your-computer

Allez-vous régulièrement au garage pour l’entretien de votre véhicule? Votre voiture et votre ordi n’ont peut-être pas grand-chose en commun, mais vous les utilisez presque tous les jours et ils subissent tous les deux l’usure d’un usage constant. Cela dit, les gens pensent plus souvent à faire un changement d’huile pour leur auto qu’à nettoyer les composantes de leur ordi ou à faire un diagnostic du système. Fait intéressant, les recherches pour améliorer la vitesse de son ordinateur se classent très haut dans les résultats Google, ce qui donne à croire que les gens pensent seulement à entretenir leur ordi qu’en cas de ralentissement, ou il se pourrait aussi que la performance soit de plus en plus recherchée.

Chaque deuxième lundi de février depuis 2010, des gens de partout dans le monde participent à la journée Clean Out Your Computer Day. Cette journée est consacrée à l’entretien physique et numérique de votre ordi. Comme d’autres corvées, il est pratique de se rappeler qu’il faut entretenir certaines choses régulièrement dans l’année pour que votre ordinateur fonctionne rondement en tout temps, mais si vous n’avez pas intégré ces tâches à votre routine, inscrivez cette journée le 2e lundi de février dans votre calendrier pour en faire une priorité. De cette manière, vous arrêterez de vous demander : « Pourquoi mon ordi est aussi lent? ».

Nous avons pensé à vous proposer des trucs et à vous expliquer quelques avantages pour mieux vous motiver. Sans compter qu’en entretenant votre ordi, vous pourrez aussi sauver de l’argent en évitant de le faire réparer.

Comment nettoyer physiquement votre ordi pour éviter les frais élevés des réparations

distributel-clean-out-your-computer-2

Depuis combien de temps avez-vous votre ordi de bureau? Vous êtes-vous déjà demandé: « Pourquoi mon ordi est aussi lent? ». Si vous avez déjà ouvert le boîtier de votre tour d’ordi pour y jeter un oeil, vous avez certainement constaté une bonne couche de poussière et de saleté sur les composantes. Cette poussière peut certainement nuire à la performance de votre ordi. Suivre les étapes de nettoyage qui suivent vous aidera à rendre votre ordi plus rapide en à peine 30 minutes.

Tout d’abord, il vous faudra utiliser le bon type de chiffon, un dont le matériel ne transmettra pas de charge statique. Nous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre, semblable à ce qu’on utilise pour nettoyer les lentilles d’appareils photo. Procurez-vous aussi un dépoussiérant en aérosol (n’importe quelle marque). Vous pourriez vous procurer une trousse de nettoyage, mais vous aurez tout le nécessaire avec ces deux produits.

Après avoir éteint et débranché votre ordinateur, ouvrez le boîtier de votre tour pour avoir une bonne vue des composantes internes.

Commencez par utiliser l’aérosol pour dépoussiérer les ventilateurs de refroidissement et terminez de les nettoyer en les frottant avec le chiffon. Les ventilateurs sont habituellement les composantes les plus sales puisque c’est par là que l’air entre dans le système de refroidissement.

Vaporisez ensuite à l’aérosol tous les ports et autres connexions qui sont recouverts de poussière. Selon la marque et le modèle de votre ordi, il pourrait aussi y avoir de la poussière sur la carte mère ou le lecteur de disque optique. Si votre carte graphique possède son propre ventilateur de refroidissement, dépoussiérez-le aussi avec soin.

Essuyez le boîtier et remettez-le en place. Vous pouvez maintenant vaporiser à l’aérosol votre clavier et nettoyer votre souris. Bien de la saleté risque de s’être accumulée sous les touches de votre clavier, prenez le temps de le nettoyer correctement.

Maintenant que ce petit entretien est terminé, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et voir à quel point sa performance s’en trouvera améliorée, tant au niveau de la vitesse que de l’efficacité. L’un des plus grands avantages du nettoyage étant une meilleure résistance à la surchauffe du processeur. Une fois débarrassé de toute cette couche de poussière, le processeur ne s’en portera que mieux.

Mais moi j’ai un ordinateur portatif…

Si vous avez un ordinateur portatif, les premières zones à nettoyer sont les surfaces extérieures. Commencez par ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle dans de l’eau chaude, trempez un chiffon non pelucheux dans l’eau savonneuse, essorez-le puis nettoyez les surfaces. Rincez le chiffon dans de l’eau propre et nettoyez à nouveau. Finalement, pour éviter les traces, essuyez une troisième fois avec un chiffon sec. Vous pouvez utiliser la même méthode pour nettoyer l’écran.

Ensuite : le clavier. Utilisez votre dépoussiérant en aérosol pour débarrasser votre clavier de toutes les saletés qui se cachent sous les touches. Puis humectez un chiffon non pelucheux avec un peu d’alcool à friction isopropylique et frottez doucement les touches.

Finalement, si votre ordinateur portatif a de larges ouvertures d’aération, il devrait y avoir bien de la poussière là aussi (pareil pour les ports). Utilisez votre dépoussiérant en aérosol pour enlever toute cette poussière. Non seulement votre ordinateur aura une plus belle apparence, il fonctionnera plus rondement en régulant mieux sa température.

Optimisez votre ordi

distributel-clean-out-your-computer-3

Maintenant que votre équipement est impeccable et ronronne comme un chaton, il vous faudra passer à l’entretien électronique. Certaines entreprises de réparation d’ordi vous offrent de le faire pour vous, mais il est très facile de vous en charger vous-même :

  1. Supprimez les logiciels et les programmes inutiles

C’est comme faire un ménage de printemps. Explorez la liste de tous les programmes installés sur votre ordi et désinstallez tous ceux que vous n’utilisez plus. Mais soyez prudent : vous pourriez voir des noms d’application qui ne vous disent rien, mais qui sont essentiels au fonctionnement de votre système d’exploitation. Prenez soin de les rechercher dans Google pour vous assurer qu’il est sécuritaire de les supprimer.

  1. Libérez de l’espace disque et défragmentez votre ordi

Allez-vous vraiment réécouter tous ces épisodes d’Unité 9? Ils prennent beaucoup de place sur votre disque dur, pensez donc à leur dire adieu ou à les transférer sur un disque dur externe pour ne pas nuire à la performance de votre ordi. Vous pouvez aussi utiliser un utilitaire de nettoyage comme CCleaner pour trouver et supprimer d’autres fichiers dont vous n’avez plus besoin. Cliquez ici pour découvrir et télécharger gratuitement CCleaner.

À présent que votre ordi est plus léger, nous vous recommandons de défragmenter votre ordi. En procédant régulièrement à cet entretien, vous n’aurez plus jamais à chercher dans Google comment améliorer la vitesse de votre ordi.

 Choisissez le bon service Internet haute vitesse

Maintenant que votre ordinateur a l’air comme neuf, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il vous faudra un service Internet haute vitesse fiable pour profiter au maximum de votre ordi.

Distributel est un fournisseur de service Internet haute vitesse moderne et indépendant qui offre la meilleure variété de services afin de fournir la technologie idéale à chaque adresse. Fort de près de 30 ans d’expérience à fournir des services de télécommunications aux Canadiens, Distributel a adopté une approche consultative unique pour combler les besoins de sa clientèle. Nous visons à fournir en tout temps le service qui correspond à la solution de connectivité optimale à chaque client. Distributel offre le meilleur rapport qualité-prix de l’industrie, en combinant la qualité de service, une vaste gamme de forfaits, une solide infrastructure réseau et de bons prix.

0 Commentaires

Laisser un commentaire






Pixel