Notre palmarès du Web de 2017

Bienvenue à notre Palmarès des histoires du Web de 2017. Il y a eu tellement d’histoires intéressantes l’an dernier que nous avons décidé d’attendre le décompte de fin d’année pour être sûrs de ne rien manquer.

Quand notre équipe s’est penchée sur l’année 2017 pour choisir les catégories à inscrire au palmarès, on s’est souvenus de cette vieille expression : « Puissiez-vous vivre à une époque intéressante ». Même si 2017 a connu son lot de controverses, de bouleversements sociaux et d’incertitudes politiques, elle nous a aussi démontré qu’Internet peut rassembler les gens, favoriser l’innovation et améliorer nos vies. Nous avons eu du mal à trouver une autre année où nous avons vécu autant de moments marquants tous ensemble sur le Web.

Dites-nous ce que vous en pensez ou suggérez-nous d’autres catégories en vous joignant à la conversation sur Facebook ou Twitter en utilisant le mot-clic #Distributel2017.

 

Meilleur tweet

Obama Tweetwww.thegrio.com

Le tweet de Barack Obama, en réponse à la violence subie à Charlottesville en Virginie, a non seulement été le plus aimé en 2017, il a aussi été le plus aimé dans toute l’histoire de Twitter. Cette citation, tirée de l’autobiographie de Nelson Mandela, a été l’un des quatre tweets d’Obama à paraître sur la liste des tweets les plus aimés et retweetés en 2017.

Avez-vous remarqué qu’une statistique manquait? Obama n’a pas récolté le plus de retweets pour son message réfléchi? En fait, non. Cet honneur revient à Carter Wilkerson pour son fameux tweet sur les croquettes de poulet.

 

Meilleur meme : le gars qui cligne des yeux

Guy Blinking Meme

Le gars qui cligne des yeux a été l’un des memes les plus utilisés en 2017. Ce GIF qui met en vedette Drew Scanlon, un producteur de jeux vidéo, provient du site de jeux Giant Bomb où il travaille. Malgré que d’autres memes en nomination auraient pu s’appliquer à plus de situations, nous avons choisi celui-ci parce qu’il est largement reconnu comme le meme ayant le mieux capté l’humeur collective des gens en 2017.

Autres mentions honorables : le copain distrait, Roll Safe et le décret de Trump

 

Meilleure vidéo virale : le papa à la BBC

BBC Dad Video

Cette entrevue de la BBC avec Brian Kelly, un père qui travaille à la maison, démontre à quel point les réactions face à une vidéo virale peuvent rapidement changer lorsqu’elle commence à circuler en ligne. Au départ, cette vidéo avait été très bien reçue par les gens qui trouvaient la situation franchement drôle, pour ensuite être vertement critiquée par des internautes qui n’ont pas du tout aimé la réaction du père. Nous, la vidéo nous a fait bien rire!

 

Meilleure vidéo YouTube en direct

April the giraffe

Après tous les événements tragiques qui sont arrivés en 2017, qui n’aime pas une belle histoire? April la girafe a parfaitement rempli ce mandat. La résidente du parc Animal Adventure Park, à Harpursville à New York, a connu son heure de gloire lorsque son accouchement a été diffusé en direct sur Internet. Cet événement, filmé en avril, a récolté plus de 15 millions de visionnements sur YouTube. Vous pouvez d’ailleurs regarder les adorables girafes de ce parc en direct sur YouTube.

 

Meilleur compte Instagram : @passengershaming

passengershaming

Nous aimons ce compte dont le contenu est alimenté par ses visiteurs et qui tente de faire valoir la justice sociale comme seul Internet le peut. Les passagers et les membres de l’équipage publient des photos véritables de gens qui repoussent les barrières des bonnes manières en voyage. Profitons-en pour prendre des notes sur ce qu’il ne faut absolument pas faire en avion.

 

Meilleure émission Netflix de 2017 : Stranger Things – Saison 2

Stranger Things 2Stranger Things 2- Netflix/YouTube

Y a-t-il eu une émission plus attendue que la saison 2 de Stanger Things en 2017? Le poids lourd de Netflix a largement dépassé les attentes : plus de 15 millions de personnes l’ont regardée dans les 3 jours suivant sa sortie. Pour mettre tout ça en contexte, c’est un record qui éclipse le lancement de la saison 8 de Walking Dead (qui était par ailleurs le 100e épisode de la série).

Dans l’ensemble, Netflix a connu une autre année d’exception. Avant le troisième trimestre de 2017, Netflix avait atteint plus de 109 millions d’abonnés dans le monde entier (on risque de continuer à entendre parler de « Netflix and Chill » pour un bout encore). Avec ses autres séries télé originales, comme Ozark, Orange is the New Black et Narcos, le défi que s’est donné Netflix à devenir le plus grand producteur de contenu original se révèle payant.

 

Meilleure console de jeux vidéo de 2017 : la Nintendo Switch

Nintendo Switchwww.nintendo.com

Nintendo a fait tout un retour en 2017. Lancée en mars dernier, la console Nintendo Switch a été de loin la console la plus populaire en 2017, et Nintendo a continué sur sa lancée avec le récent lancement de Super Mario Odyssey. Avec plus de 209 000 consoles vendues au Canada seulement cette année, les actions de Nintendo ont fait un méga bond, en passant de 20$ l’an dernier jusqu’à 40 $ cette année, ce qui a fait chanter le porte-feuille des investisseurs comme ça.

Nous avons nous aussi pris part à la frénésie qui entourait cette console avec notre Concours Nintendo Switch en mars dernier.

 

Meilleure application de musique en ligne : Spotify

Spotifywww.betterblocksphilly.org

Spotify a connu une autre grande année en 2017. Avec un utilisateur moyen qui écoute environ 40 différents artistes  chaque semaine (ce nombre était inférieur à 30 en 2014), c’est signe que les utilisateurs en profitent pour explorer l’univers musical d’une diversité d’artistes sur la plateforme. Spotify comptait 140 millions d’utilisateurs actifs en juin, soit 40 millions de plus que l’année d’avant. Et quelle a été la chanson la plus écoutée en 2017? : Shape of You par Ed Sheeran.

 

Meilleure histoire politique Internet : “Fake News”

Fake News

Même si le compte Twitter de Trump a continué de susciter l’attention tout au long de l’année, nous croyons que le plus grand enjeu politique lié à Internet est notre manière de nous informer sur les réseaux sociaux. Cet enjeu complexe nuit à notre capacité d’obtenir de l’information fiable et d’avoir des conversations enrichissantes.

Lorsque ce phénomène a été soulevé après l’élection américaine de 2016, les gros joueurs de la Silicon Valley ont été appelés à répondre publiquement aux questions sur la façon dont leurs plateformes ont pu contribuer à répandre ces nouvelles. En réponse, Facebook a publié de nouvelles directives pour combattre les fausses nouvelles, tandis que Google bannit les sites Web qui diffusent ce type d’histoires sans fondement. Ce genre d’initiative encourage la création d’autres solutions innovatrices, comme @probabot de Quartz : un robot spécifiquement conçu pour identifier des tweets politiques générés par d’autres robots.

Voilà une histoire qui continuera certainement d’évoluer en 2018.

 

Plus grand mouvement social en ligne : #MoiAussi #MeToo

MeToo

Après le scandale Harvey Weinstein, et 10 ans après que Tarana Burke ait fondé le mouvement Me Too, Alyssa Milano a encouragé les personnes ayant vécue des abus ou du harcèlement sexuel à dénoncer la situation en répondant #MeToo sur son tweet en octobre dernier.

Depuis ce jour, plusieurs personnes dans l’industrie du divertissement et d’ailleurs se sont fait entendre. En conséquence, nous avons vu de nombreuses figures publiques comme Louis CK, Kevin Spacey et Matt Lauer tomber en disgrâce, voire être forcés de démissionner. Et pensons à Éric Savail et Gilbert Rozon au Québec. Les annonces et les scandales ont entraîné une grande conversation sur le Web, et la liste des accusés semble s’allonger de jour en jour. Le TIME a même décerné le titre de personnalité de l’année aux briseurs de silence : un hommage à tous ceux et celles qui ont eu le courage de dénoncer le harcèlement sexuel qu’ils ont subi.

 

À propos de nous

Nous avons adoré faire cette rétrospective de 2017 pour vous, et aimerions remercier tous nos clients et abonnées pour une autre belle année à vos côtés.

Avec près de 30 ans d’expérience à fournir des services de télécommunications aux Canadiens, Distributel adopte une approche consultative unique pour combler les besoins de sa clientèle. Notre objectif principal est de vous aider à obtenir le plus de valeur, de performance et de divertissement avec vos services Internet haute vitesse, télé et téléphoniques. Après tout, Distributel est pensé pour vous.

Appelez-nous au 1-877-810-2877 ou visitez notre site aujourd’hui.

0 Commentaires

Laisser un commentaire






Pixel