Internet des objets

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Internet a grandement évolué dans la dernière décennie, surtout si on jette un œil aux technologies de l’infonuagique et des mégadonnées, mais aussi au coût et à l’utilisation des services informatiques. Amazon Web Services a été officiellement lancé en 2006, alors qu’avant les services informatiques utilitaires sur demande étaient réservés aux laboratoires universitaires et aux centres de données d’entreprise haut de gamme. De nos jours, n’importe qui peut déployer et exploiter un centre de données virtuel grâce aux barèmes de prix de l’infonuagique qui permettent aux clients de payer uniquement pour ce qu’ils utilisent, et d’augmenter ou de diminuer facilement leur utilisation en fonction de la demande ou de leur budget. Il y a dix ans, Internet ne s’était pas encore remis de la débâcle des point-coms. Aujourd’hui, le secteur de la technologie est au bord d’un autre changement de paradigme allant vers une omniprésence de l’infonuagique, des mégadonnées et de l’Internet des objets (IdO).

Le passé et le présent : IdO, mégadonnées et infonuagique

Les analystes prédisent que d’ici 2018, l’Internet des objets (IdO) sera plus important encore que le marché des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs réunis. Ce n’est pas une grande surprise, spécialement si on examine les nouveaux produits sur le marché. En 2014, il y a eu une explosion dans les technologies prêt-à-porter, comme les montres connectées Apple Watch et Samsung Gear S, ainsi que dans les équipements résidentiels automatisés tels que le thermostat Nest et la caméra DropCam. L’environnement actuel des TI est mûr pour ce type d’innovations. Il y a dix ans, la révolution du mobile démarrait tout juste et l’idée d’utiliser des logiciels comme service ne commençait qu’à émerger dans la conscience des consommateurs. L’infonuagique et les mégadonnées sont nées des besoins exponentiels de connectivité et de données causés par la popularité des cellulaires et des médias sociaux. Facebook a été ouvert au public en 2006, et le réseau social comptait déjà plus de 1,59 milliard d’utilisateurs à la fin de 2015.

Un avenir de petits prix

Dans les dix dernières années, Internet a changé sur de nombreux plans, notamment le volume d’utilisateurs et le temps d’utilisation, les types d’appareils connectés et les tendances d’utilisation pour des activités critiques. Une décennie plus tôt, il n’y avait encore aucun iPhone ni écosystème d’applications mobiles viable dans le marché des téléphones intelligents. L’explosion des utilisateurs de téléphones cellulaires s’explique par l’émergence de logiciels pour appareils intelligents peu dispendieux et hautement personnalisés et d’une variété constamment grandissante d’appareils abordables et utilisant le système d’exploitation mobile Android de Google. Il y a seulement quelques années, les gens utilisaient surtout Internet sur leur ordinateur alors qu’aujourd’hui, c’est plutôt l’opposé : 60 % de l’utilisation se fait sur des appareils mobiles.

Pour les consommateurs d’Internet, l’avenir s’annonce radieux. Le prix de la connectivité continuera de chuter à mesure que les infrastructures infonuagiques feront baisser les coûts généraux des télécommunications. Tout comme le VoIP a révolutionné à tout jamais la structure de coûts des services de télécommunication, d’autres révolutions technologiques mèneront à une plus grande accessibilité des services, qui seront de plus grande qualité encore et à un moindre coût.

Cette tendance cadre parfaitement avec l’objectif que nous poursuivons à Distributel, soit de fournir le service Internet haute vitesse idéal et à un juste prix, pour permettre au plus de gens possible d’utiliser Internet et d’accéder au contenu et aux services qu’ils aiment.

Distributel est une entreprise de télécommunications révolutionnaire et moderne servant les consommateurs avides de progrès et qui s’attentent à recevoir des services de premier ordre.

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