Les cinq cartes de hockey ayant le plus de valeur

La plupart d’entre vous savent que les cartes de hockey des années 80 et 90 ne valent pas vraiment plus que la valeur du papier sur lequel elles ont été imprimées, mais qu’en est-il des vieilles collections de cartes de hockey?

Si quelqu’un vous en a donné une, que vous avez écouté ses conseils et que vous l’avez conservée dans un état impeccable, la mise aux enchères de seulement une de ces cartes pourrait améliorer grandement votre style de vie.

Alors, sortez vos vieilles boîtes à chaussures et vos vieux albums. Voici les cinq cartes de hockey qui valaient le plus cher en 2019.

La carte recrue de Wayne Gretzky, numéro 18, de la collection O-Pee-Chee de 1979

Valeur estimée de la carte en fonction de la cote 10/10 (« Gem Mint ») de la PSA : 465 000 $

La carte recrue de Wayne Gretzky a été publiée dans deux collections de hockey : O-Pee-Chee et Topps. Et j’ai un secret pour vous; ces deux cartes font partie de cette liste! Cependant, c’est celle de la collection O-Pee-Chee, une rareté, qui remporte le titre de la carte de hockey la plus chère de l’histoire.

Tout d’abord, la qualité des cartes O-Pee-Chee est inférieure à celle des cartes Topps, donc c’est extrêmement difficile d’en trouver une qui est en parfait état. En fait, seulement deux cartes de la recrue Gretzky de la collection O-Pee-Chee ont obtenu la cote 10/10 (« Gem Mint ») de la PSA. Et si vous aviez la troisième en votre possession?

La carte recrue de Bobby Orr, numéro 35, de la collection Topps USA Test de 1966

Valeur estimée de la carte en fonction de la cote 9/10 (« Mint ») de la PSA : 205 000 $

Saviez-vous que la LNH est passée de six à douze équipes lors de la saison 1967-1968? Topps avait alors sauté sur l’occasion pour lancer la collection de cartes « Test ». Le design des cartes de la collection « Test » ressemble à s’y méprendre à celui de la collection de cartes régulières de 1966, à quelques détails près. La bordure imitation bois est plus mince sur les cartes « Test » que celle sur les cartes régulières, et le texte au verso de la carte est anglais uniquement, comparativement à celui des cartes régulières qui est en deux langues. Bien entendu, de toutes les cartes « Test » qui ont été imprimées, c’est celle de Bobby Orr, qui est d’une extrême rareté, qui a le plus de valeur.

La carte recrue de Wayne Gretzky, numéro 18, de la collection Topps de 1979

Valeur estimée de la carte en fonction de la cote 10/10 (« Gem Mint ») de la PSA : 200 000 $

Évidemment, les deux cartes de « La merveille » à l’époque qu’il était recrue ont beaucoup de valeur. Cependant, comme les cartes de la collection Topps sont de meilleure qualité, et parce que seulement deux cartes de la collection O-Pee-Chee ont reçu la cote 10/10 de la PSA, vous pouvez immédiatement comprendre qu’une carte O-Pee-Chee en parfait état vaut plus cher qu’une carte Topps en raison de sa rareté. Malgré cela, personne ne refuserait l’une de ces deux cartes si on nous la donnait, n’est-ce pas?

La carte recrue de Bobby Hull, numéro 66, de la collection Topps de 1958

Valeur estimée de la carte en fonction de la cote 9/10 (« Mint ») de la PSA : 150 000 $

Bobby Hull est l’un des joueurs qui ont reçu le plus de trophées dans l’histoire du hockey. Il a remporté deux fois le trophée Hart et trois fois le trophée Art Ross au cours de sa carrière. Mais ce n’est pas seulement sa performance supérieure en tant que recrue qui rend cette carte si précieuse, c’est aussi la position qu’occupait la carte sur la feuille à l’impression.

La carte de Hull est la dernière carte de la collection; elle a été imprimée dans le coin inférieur de la feuille. Les chances que l’image soit mal centrée ou que la feuille soit abîmée sont plus élevées dans les coins inférieurs. C’est pour cette raison que trouver une carte recrue de Hull en parfait état, c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin!

La carte recrue de Bobby Orr, numéro 35, de la collection Topps de 1966

Valeur estimée de la carte en fonction de la cote 9/10 (« Mint ») de la PSA : 115 000 $

Ce n’est pas seulement la carte de Bobby Orr de la collection « Test » de 1966 qui vaut des milliers de dollars; la carte de la collection Topps régulière de 1966 aussi! Lorsqu’on la compare à la carte « Test », on peut remarquer que la bordure en imitation bois est plus foncée, que le texte au verso de la carte est écrit en français et en anglais et que la carte porte la mention « Imprimée au Canada »!

Alors, n’attendez plus pour sortir votre vieille collection de cartes et y jeter un coup d’œil! Que feriez-vous si vous aviez l’une de ces cartes en votre possession? Vous la vendriez ou vous la garderiez?