Tu as Grandi Dans Les Années 90 Si…

On conserve tous de précieux souvenirs de notre enfance. Si tu as grandi au Québec, tu as certainement vécu des expériences uniques à ce beau coin de pays. Après tout, certaines choses ne se vivent qu’au Québec!

Combien de ces expériences typiques du Québec des années 90 ont marqué ta jeunesse?

Passe-Partout t’a enseigné la base

De te brosser les dents à bien t’entendre avec tes amis, Passe-Partout était toujours là pour te prodiguer de judicieux conseils. Peu importe si tu préférais les personnages ou les marionnettes, tu ne t’ennuyais jamais en écoutant Passe-Partout!

Babar était le roi des dessins animés!

Il est vrai que les livres de Babar l’éléphant existent depuis les années 1930, mais l’émission télé canadienne de dessins animés n’a pas été diffusée avant 1989. À partir de ce moment, tu as passé tes samedis matin scotché devant la télé!

Tu te faufilais dans le salon pour écouter Piment Fort

Cette émission unique en son genre, où vedettes et humoristes québécois jouaient à des jeux en racontant blagues et anecdotes, en est une qu’on pourrait difficilement copier. Il n’y avait rien d’aussi drôle que les blagues et les piques lancées dans cette émission plutôt pimentée!

Tes amis et toi avez eu de sérieuses chamailles sur qui fait les meilleurs bagels

Les bagels St-Viateur ou les bagels Fairmount? Fairmount Bagel a été fondé en 1949 et St-Viateur Bagel a ouvert ses portes huit ans plus tard, en 1957. On peut dire qu’ils ont une histoire et une réputation comparables. Malgré tout, on a tous un grand favori dans notre cœur! Quoi qu’il en soit, qui n’aime pas déguster un bon bagel tout droit sorti du four?

L’arrivée du printemps allait de pair avec une visite à la cabane à sucre!

Que serait le printemps sans l’entaillage des érables, la divine tire sur la neige, l’eau d’érable qui bout et le délicieux sirop qu’on verse sur de bonnes crêpes chaudes à la cabane à sucre? Ah, comme il fait bon d’être Canadien!

Tu écoutais le Bye Bye chaque année au Nouvel An!

Pourquoi regarder la grosse boule descendre à Times Square quand il y avait le fameux Bye Bye à Radio-Canada? L’émission originale a été diffusée à chaque fin d’année durant 30 ans sans interruption, de 1968 à 1998. On pouvait toujours compter sur cette satire humoristique pour passer en revue les actualités de l’année avant le traditionnel décompte de fin d’année!

Tu n’oublieras jamais la grève des Expos en 1994

Avec cinq joueurs étoiles et une fiche record de 74-40, l’équipe a déclenché une grève après l’échec des négociations de la nouvelle convention collective, ce qui a éventuellement forcé l’annulation du reste de la saison. Même si tu n’avais pas tout compris, il était clair pour toi que l’été ne serait plus le même.

Tu regardais les parties de hockey des Nordiques!

À cette époque, deux clans se livraient une chaude bataille sur les patinoires québécoises et enflammaient l’esprit de leurs partisans. Puis, le glas a sonné et l’équipe favorite de nombreux amateurs a définitivement quitté la glace de Québec en 1995, au plus grand regret de nombreux Québécois.

Qu’en penses-tu? Combien ces activités ont marqué ta jeunesse au Québec? Quelle autre expérience aurais-tu ajoutée à la liste?

Pixel