11 façons d’aider vos grands-parents à utiliser la technologie

Voici quelque chose d’utile et de gentil que vous pouvez faire pour vos grands-parents (ou des parents âgés) : les aider à utiliser la technologie dans leur vie courante. Par exemple, mettre en place des sauvegardes, trouver des gestionnaires de mots de passe, assurer des mises à jour automatiques. Certains adultes âgés connaissent très bien la technologie et n’ont pas besoin d’aide dans ce domaine, mais beaucoup ne la maîtrisent pas et aimeraient avoir de l’aide.

Faites un nettoyage sur leurs téléphones, tablettes et ordinateurs

Aidez vos grands-parents à supprimer des applications et des programmes qu’ils n’utilisent plus. L’accumulation d’applications zombies sur les téléphones et autres appareils est un problème auquel tout le monde est plus ou moins confronté, mais si vos grands-parents ne sont pas calés en technologie, ils ne savent peut-être pas comment se débarrasser de ces applications. Pendant que vous y êtes, vous pouvez les aider à mettre de l’ordre dans leur écran d’accueil pour leur faciliter la navigation.

Faites toutes les mises à jour possibles

Pendant que vous parcourez leurs appareils, veillez à ce que tout (surtout les fonctions de sécurité!) soit mis à jour. Si possible, aidez-les à configurer la mise à jour automatique sur leurs appareils.

Passez en revue les autorisations et la sécurité en matière de protection des renseignements personnels

Vérifiez les paramètres de sécurité sur tous leurs appareils. En plus de vous assurer que les fonctions de sécurité sont mises à jour automatiquement, passez en revue chacune de ces fonctions, par exemple le contrôle du suivi des applications et les paramètres de confidentialité des sites Web.

Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité sur leurs médias sociaux

Allez sur Facebook et effectuez la vérification de la confidentialité. Faites comprendre à vos grands-parents ce que tout le monde peut voir et ce que seuls leurs amis peuvent voir. Répétez l’opération avec tous leurs comptes de médias sociaux.

Trouvez-leur un gestionnaire de mots de passe

Comme nous l’avons déjà dit, les gestionnaires de mots de passe sont un bon moyen de gérer tous vos mots de passe à un seul endroit. Nous avons tous trop de mots de passe; vous pouvez donc imaginer à quel point vos grands-parents peuvent avoir de la difficulté à les gérer. Vous pouvez leur faciliter la vie en leur permettant d’avoir un seul mot de passe pour accéder à tout.

Localisez les appareils

Les appareils Apple possèdent la fonction Localiser mon iPhone et les appareils Android, la fonction Gestionnaire d’appareils Android (Android Device Manager). Configurez ces fonctions sur leurs appareils pour les aider à localiser tout appareil égaré.

Configurez des sauvegardes pour téléphones et tablettes

Si vos grands-parents sont comme tous les grands-parents, leurs appareils peuvent contenir dix mille photos de leurs petits-enfants (neveux, nièces, arrière-petits-enfants, etc.) ainsi que des renseignements usuels importants comme des courriels et de l’information sur leurs comptes. Assurez-vous que tout soit sauvegardé sur un service infonuagique comme iCloud ou Google Drive. Vous pouvez aussi leur montrer à faire une sauvegarde physique du contenu de leur ordinateur.

Configurez les sauvegardes de l’ordinateur

En parlant d’ordinateur, vous pouvez prévoir une sauvegarde numérique (en nuage) sur celui de vos grands-parents de même qu’une sauvegarde physique sur un disque dur externe. Organisez ces sauvegardes pour eux afin qu’elles s’effectuent automatiquement.

Expliquez la commande en mode invité

Certaines personnes ont l’impression qu’il faut toujours ouvrir un compte pour faire des achats en ligne. Or, de nombreuses boutiques en ligne offrent la commande en mode invité. Expliquez à vos grands-parents qu’en utilisant cette option, ils n’auront pas à garder la trace d’un autre compte en ligne ou du mot de passe correspondant et que la boutique n’enregistrera aucun renseignement à leur sujet s’ils recourent à la commande en mode invité.

Inscrivez-vous à leurs comptes

Si vous êtes proches de vos grands-parents et qu’ils souhaitent que vous leur apportiez une aide supplémentaire, vous pourriez obtenir l’accès à leurs comptes en ligne et les configurer de manière à recevoir une notification de leurs achats en ligne ou configurer votre adresse courriel comme leur courriel de sauvegarde. Bien sûr, cela suppose beaucoup de confiance entre vous, mais certains grands-parents acceptent volontiers un regard supplémentaire pour veiller à leur sécurité.

Enregistrez leurs données d’urgence sur l’écran de verrouillage de leur téléphone

Les deux types de téléphones, Android et iPhone, ont une fonction permettant d’enregistrer les données d’urgence sur l’écran de verrouillage. Ces renseignements peuvent aider les premiers intervenants à trouver les données cruciales sur la personne et ils permettent à un bon samaritain de trouver le propriétaire d’un téléphone perdu. S’il y a une seule chose que vous devriez faire pour vos proches qui ne connaissent pas la technologie, c’est bien celle-ci. Et enregistrez aussi ces données sur votre téléphone. Il n’y a pas de mal à se préparer, n’est-ce pas?