8 façons d’optimiser votre Internet à domicile

Par Distributel

Votre modem est branché, son voyant clignote, la connexion avec votre routeur est établie et vous pouvez maintenant accéder au Wi-Fi.  Ça y est, tout est réglé! 

Nombreux sont les gens qui pensent qu’il y a un problème avec leur connexion Internet quand ils ont des problèmes avec leur Wi-Fi. En réalité, votre connexion Internet fonctionne bien la plupart du temps, mais elle pourrait être encore plus puissante et sécurisée si elle était configurée adéquatement. Alors, avant de téléphoner au soutien technique pour régler votre problème de connexion Internet, nous vous suggérons d’effectuer les étapes suivantes pour optimiser la configuration de votre réseau à domicile. 

 

Placez votre routeur au bon endroit

L’endroit idéal où placer votre routeur est au centre de votre maison, loin des murs. Cela s’applique tant aux modems Wi-Fi qu’aux modems Wi-Fi avec routeur intégré. N’oubliez pas que plus vous êtes loin du signal Wi-Fi, plus votre connexion sera faible. De plus, tous les murs (ou planchers) qui se trouvent entre vous et le routeur peuvent bloquer le signal. Cela dit, le pire endroit où vous pourriez placer votre routeur, c’est dans un coin à l’autre bout de votre maison, dans une armoire conçue pour cacher les appareils électroniques inesthétiques. 

Les appareils ménagers courants et certains types de meubles peuvent interférer avec votre signal. Évitez de placer votre routeur près des micro-ondes, des aquariums, de certains types de miroirs, des cadres de fenêtre métalliques et des équipements de divertissement à domicile comme les téléviseurs.

 

Songez à vous procurer un amplificateur de portée sans fil ou un système de réseau sans fil maillé

Si vous habitez une grande maison à plusieurs étages ou s’il y a beaucoup d’interférence dans votre maison, songez à vous procurer un amplificateur de portée sans fil. Il s’agit d’un petit appareil enfichable qui permet de relayer le signal vers des endroits plus difficiles à atteindre. 

Un système de réseau sans fil maillé est composé d’un routeur central et d’un réseau de nœuds satellites que vous placez à divers endroits dans votre maison pour obtenir une couverture sans fil plus complète. Si vous habitez dans une grande maison et que vous avez de la difficulté à obtenir le signal Wi-Fi sur tous les étages ou dans tous ses recoins, un système de réseau sans fil maillé pourrait être une bonne option pour vous. 

 

Modifiez le nom et le mot de passe de votre réseau

Le nom par défaut de votre réseau (aussi appelé SSID) peut transmettre des informations techniques à quiconque le consulte, alors mieux vaut le changer. Les mots de passe forts et l’authentification à deux facteurs pour les comptes bancaires et les adresses courriel ne feront pas une grande différence si vous ne configurez pas un mot de passe fort pour votre réseau. Suivez les instructions du fabricant de votre routeur pour vous connecter à votre compte et modifier votre mot de passe par défaut. Aussi, ne donnez pas des renseignements personnels dans votre nouveau nom de réseau, comme votre nom de famille ou votre adresse. 

 

Chiffrez votre réseau 

Maintenant que vous savez comment accéder facilement aux paramètres de votre routeur, vous devriez chiffrer votre réseau. La plupart des réseaux sans fil utilisent par défaut le protocole de chiffrement WEP; toutefois, cette méthode présente plusieurs faiblesses et peut facilement être outrepassée par un pirate informatique. Mieux vaut opter pour la configuration WPA2 (article en anglais seulement). 

 

Choisissez la bande passante en fonction de vos besoins

La plupart des routeurs sont bibandes, c’est-à-dire qu’ils permettent la diffusion sur la bande de 2,4 gigahertz (GHz) et la bande de 5 GHz. En règle générale, la bande de 2,4 GHz est recommandée pour la diffusion dans les grands espaces, tandis que la bande de 5 GHz offre une vitesse plus rapide et une meilleure protection. Cela dit, vous devriez utiliser ces deux bandes. Configurez votre routeur sur la bande de 2,4 GHz pendant une semaine, puis sur la bande de 5 GHz une autre semaine pour déterminer celle qui convient le mieux à votre espace et à votre demeure. 

 

Configurez un réseau invité

En 2020, vous ne pouvez pas inviter des gens à la maison sans leur offrir de se connecter à votre Wi-Fi. Mais vous ne voulez pas non plus leur donner le mot de passe de votre réseau et, par le fait même, l’accès à des informations importantes sur celui-ci. Alors, songez à configurer un réseau invité (article en anglais seulement). 

 

Mettez à jour votre micrologiciel (et tout le reste)

Le micrologiciel de votre routeur devra être mis à jour de temps à autre, comme tout autre équipement technologique. Il vous faudra donc accéder aux paramètres de votre routeur à l’occasion pour effectuer les mises à jour. Vous pouvez faire cela tous les trimestres, en même temps que vous vérifiez vos autres appareils, comme vos détecteurs de fumée. 

Si votre Internet est lent, il se peut que le problème ne découle pas de l’optimisation de votre réseau sans fil, mais plutôt de celle de vos appareils. Assurez-vous de mettre à jour vos ordinateurs, téléphones, tablettes, consoles de jeux et tous vos autres appareils connectés à l’Internet. Gardez en tête que vos appareils, par exemple les thermostats, le système de caméras de sécurité, le réfrigérateur et divers autres appareils, doivent être mis à jour régulièrement. 

 

Vérifiez qu’il n’y a pas de virus

Si votre Internet est lent, il se pourrait aussi qu’une partie de votre réseau soit compromise. Par exemple, si un pirate informatique utilise votre ordinateur dans un réseau zombie pour attaquer d’autres ordinateurs ou pour miner des cryptomonnaies lorsque vous ne l’utilisez pas, cela ralentira votre Internet. Portez une attention particulière aux appareils comme les thermostats et les systèmes de caméra de sécurité. Souvent, ces objets connectés qui font partie de l’Internet des objets (IDO) ne sont pas bien sécurisés ou ne sont pas mis à jour aussi fréquemment que les ordinateurs et les téléphones. 

Nous espérons que cette liste de vérification vous a été utile. Distributel est fière de collaborer avec ses partenaires chez Geek Squad pour offrir à ses clients des services Internet un soutien à distance exclusif. N’hésitez pas à les contacter si vous désirez obtenir du soutien pour optimiser tous vos appareils à domicile. Obtenez du soutien illimité en tout temps pour seulement 50 $ pour les trois premiers mois.