Comment éliminer l’énergie vampire (en utilisant des prises intelligentes)

Saviez-vous que vous payez pour alimenter des appareils que vous n’utilisez pas et qui ne font rien d’utile? C’est vrai. Certains appareils, lorsqu’ils sont branchés, continuent à consommer de l’énergie même s’ils sont branchés. C’est ce qu’on appelle de l’énergie vampire (ou énergie fantôme, charge fantôme ou le mode veille), et celle-ci contribue à l’augmentation de votre facture d’électricité. Selon certaines estimations, l’énergie vampire représente de 10 à 20 % de votre facture d’électricité (article en anglais seulement). De plus, l’énergie vampire contribue au réchauffement de la planète, puisque nous alimentons des appareils que nous n’utilisons pas (article en anglais seulement). Bien entendu, il est important de mentionner que certains utilisateurs industriels contribuent au réchauffement climatique bien plus que les utilisateurs résidentiels.

À cet effet, voici un guide rapide sur l’énergie vampire qui vous explique de quoi il s’agit et comment vous pouvez facilement la réduire pour économiser de l’argent.

En quoi consiste l’énergie vampire et à quoi sert-elle?

Certains appareils, lorsqu’ils sont branchés, continuent à consommer de l’énergie même s’ils ne sont pas en marche. Généralement, il s’agit d’appareils dotés d’horloges internes, d’adaptateurs qui convertissent le courant alternatif en courant continu, ou d’appareils qui doivent maintenir des températures internes. Comme vous pouvez le deviner, cette consommation d’énergie n’est pas toujours une mauvaise chose. Une fontaine d’eau, par exemple, ne refroidit pas l’eau uniquement au moment où vous vous en servez. Elle maintient l’eau fraîche en tout temps.

De nombreux appareils intelligents consomment une faible quantité d’énergie même quand ils sont « éteints » afin de pouvoir effectuer des mises à jour internes et d’être prêts à fonctionner sur simple pression d’un bouton, sans avoir à les redémarrer.

Ce que l’énergie vampire n’est pas

Ce ne sont pas tous les appareils alimentés à l’électricité qui consomment de l’énergie vampire pendant qu’ils ne sont pas en marche. Par exemple, on ne débranche jamais un réfrigérateur pour économiser de l’énergie (sauf s’il est vide, évidemment). Certains appareils, comme les réfrigérateurs, les ouvre-portes de garage et les routeurs, doivent toujours être branchés.

Quels appareils sont les plus gros consommateurs d’énergie vampire?

Les décodeurs de télévision, les décodeurs satellites, les décodeurs d’autres fournisseurs de services Internet (FAI), les téléviseurs, les consoles de jeux, les chaînes audio, les haut-parleurs, les ordinateurs, les ordinateurs portables, les imprimantes, les scanneurs, les claviers, les appareils de cuisine, les chargeurs de batterie (tant les chargeurs d’outils électriques que les chargeurs de taille-haies et de petites piles rechargeables AA), les brosses à dents électriques et les sèche-cheveux sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie vampire. En général, les appareils plus récents consomment moins d’énergie que les appareils moins récents, mais ce n’est pas toujours le cas.

Comment puis-je réduire l’énergie vampire?

Certains fabricants s’efforcent de réduire la quantité d’énergie vampire utilisée par leurs appareils. Pour commencer, vous pouvez examiner la consommation d’énergie des appareils lorsqu’ils sont en mode veille (les fabricants n’utilisent pas le terme « énergie vampire », alors cherchez l’information sur le mode veille). Généralement, les fabricants qui s’efforcent de rendre leurs appareils moins énergivores quand ils sont en cours d’utilisation se soucient également de leur consommation d’électricité quand ils sont en mode veille.

Comment puis-je mesurer l’énergie vampire?

À moins d’effectuer une recherche sur Google sur la marque et le modèle de votre appareil, la seule véritable façon de connaître la quantité d’énergie qu’il consomme lorsqu’il est éteint est d’utiliser un moniteur de consommation d’électricité. Il suffit de le brancher au mur, puis de brancher votre appareil dans celui-ci pour que l’écran du moniteur vous indique la quantité d’énergie consommée. Vous pouvez allumer et éteindre votre appareil pour comparer. Notez cependant qu’il s’agit d’une solution un peu « geek ».

Puis-je éliminer l’énergie vampire?

Le moyen le plus simple d’éviter l’énergie vampire est de débrancher l’appareil après son utilisation. Toutefois, cette solution est pratique pour un sèche-cheveux, mais elle l’est beaucoup moins pour un téléviseur (et tous les autres appareils connexes).

C’est à ce moment qu’une prise intelligente peut être est fort pratique. Une prise intelligente est un appareil intelligent branché à votre réseau qui fonctionne par Wi-Fi ou par Bluetooth et qui vous permet d’utiliser votre téléphone pour l’allumer et l’éteindre. Il suffit de la brancher entre votre appareil énergivore et le mur, puis de l’éteindre à distance à l’aide de votre téléphone. Essayez-le pendant un mois pour voir combien vous économiserez.

Par contre, faites attention. Assurez-vous d’éteindre correctement les appareils électroniques avant de les mettre hors tension. Ne laissez pas votre console PS4 en mode veille; éteignez-la.

Voici un petit conseil pour éteindre plusieurs appareils en même temps. Imaginons que vous disposiez de plusieurs appareils dans un centre de divertissement. À titre d’exemple, voici les appareils dont nous disposons : un téléviseur, une chaîne audio avec haut-parleurs, une console Wii, une console PS4, une console Switch, une imprimante, un décodeur, un modem et un routeur. Nous avons branché le modem et le routeur à une prise multiple qui est branchée directement au mur, car nous ne voulons pas qu’ils s’allument et s’éteignent. Nous avons branché les autres appareils à une prise multiple avec protecteur de surtension, parce que nous sommes responsables (article en anglais seulement), que nous avons branché à une prise intelligente. Lorsque nous éteignons nos appareils de divertissement pour la nuit, nous coupons l’alimentation de tous les appareils à partir de la prise intelligente. Et voilà, fini la consommation d’énergie vampire!