Comment le minimalisme numérique peut faciliter votre vie en ligne (et hors ligne)

Le minimalisme numérique est une approche attentive de l’utilisation de la technologie et de son importance dans un monde saturé d’appareils numériques et de distractions. Chaque jour, il est fort probable que vous utilisez différents appareils numériques, receviez des notifications et ayez envie de consulter vos courriels, les médias sociaux et les publications de créateurs de contenu. Personne ne peut échapper à tout cela, à moins de déménager dans une forêt lointaine et de devenir un ermite. Toutefois, en adoptant l’approche du minimalisme numérique, il est possible de réduire le « bruit » causé par le monde numérique.

Comment l’approche du minimalisme numérique contribue-t-elle à réduire le « bruit »?

Plus d’heures dans votre journée

En moyenne, les adultes passent six heures quarante et une minutes en ligne chaque jour (lien en anglais seulement). Bien entendu, dans certains cas, cela s’avère nécessaire. Vous pouvez vérifier combien de temps vous passez sur certaines applications, notamment à partir d’iOS. Pensez à tout le temps dont vous disposeriez pour faire des activités que vous aimez, comme cuisiner, passer du temps avec vos amis ou vous adonner à un nouveau passe-temps, si vous ne passiez pas tout votre temps en ligne.

Amélioration de la concentration et de la productivité

En réduisant les distractions numériques, vous pouvez améliorer votre concentration et votre productivité par le fait même.

Imaginons que vous devez créer une feuille de calcul pour le travail. Avant de découvrir le minimalisme numérique, il nous arrivait souvent d’interrompre cette tâche pour répondre à un appel ou à un message sur notre ordinateur. Il nous arrivait aussi de délaisser la feuille de calcul pour consulter Reddit ou YouTube. D’autres fois, nous écoutions un balado en travaillant parce que nous étions convaincus que nous pouvions facilement faire deux choses en même temps. Maintenant que nous avons découvert le minimalisme numérique, nous ne faisons plus rien de cela, et nos feuilles de calcul s’en trouvent grandement améliorées (et sont créées beaucoup plus rapidement). Nous sommes devenus bien plus concentrés et productifs en éteignant les applications et les appareils qui nous distraient pendant les périodes demandant de la concentration, en bloquant les sites Web qui nous empêchent de nous concentrer pendant la journée et en admettant que nous ne pouvons pas faire plusieurs choses en même temps.

Réduction des dépenses

Les appareils numériques coûtent cher. Nos habitudes d’achat en ligne aussi, comme les abonnements, qui semblent se multiplier.

En adoptant le minimalisme numérique, vous pouvez réduire vos dépenses. À partir de maintenant, vous pourriez acheter des jeux uniquement lorsqu’ils sont en solde. Vous pourriez aussi limiter vos achats en ligne à une fois toutes les deux semaines. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour passer en revue vos différents abonnements en ligne et en supprimer certains.

Renforcement des relations

En consacrant moins d’heures aux distractions numériques, vous aurez plus de temps à consacrer à vos relations en personne.

Qui plus est, certaines études démontrent que la communication et la socialisation en personne améliorent nos relations et notre santé mentale.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que les outils numériques n’ont pas leur place dans nos vies. Mieux vaut faire un appel sur Zoom avec notre grand-mère que ne pas la voir du tout. Parfois, le seul moment dont nous disposons pour passer du temps avec nos amis, c’est en ligne en jouant à un jeu. En fait, il s’agit simplement d’être plus sélectif dans la façon dont nous passons notre temps en ligne.

Amélioration du sommeil

Plus on est reposé, plus on est heureux et productif. Plus nous passons de temps à consulter notre téléphone au lit, plus la qualité de notre sommeil en est affectée. De nombreuses études viennent à la conclusion que l’utilisation du téléphone intelligent avant de se coucher a des répercussions négatives sur le sommeil.

Adoption d’un mode de vie plus actif

Nous aimons la télévision et les jeux, des activités qui nous obligent souvent à demeurer assis. La réduction du temps consacré à ces habitudes numériques favorise l’adoption d’un mode de vie plus actif. Par exemple, vous pourriez prendre ce temps pour découvrir un nouveau sport avec des amis ou simplement faire une promenade dans un parc. En fait, il ne faut pas oublier qu’adopter le minimalisme numérique n’est pas synonyme d’être réfractaire à la technologie. Vous pourriez écouter un balado en marchant. Vous l’apprécierez probablement davantage, car il sera plus facile pour vous de vous concentrer à l’écouter qu’en travaillant.

Plus écologique

La fabrication, le transport et l’alimentation en énergie de nos appareils électroniques requièrent beaucoup de ressources. Des terres rares sont exploitées dans le monde entier pour fabriquer ces appareils qui nous rendent heureux. Gardant cela à l’esprit, il serait probablement plus écologique de conserver votre téléphone quelques années de plus et de le faire réparer au besoin.

De plus, nos appareils consomment beaucoup d’énergie. Selon l’endroit où l’on habite au Canada, l’électricité peut contribuer dans une large mesure à nos émissions de gaz à effet de serre. Nous ne le réalisons pas, mais les services que nous utilisons ont une incidence sur toute la planète. Qu’il s’agisse de diffuser une émission, de jouer à un jeu ou d’utiliser une application, il y a quelque part un serveur qui puise de l’énergie pour vous fournir du contenu, héberger votre jeu ou effectuer tous les calculs nécessaires au fonctionnement de votre application. Même si certaines technologies sont écologiques et que certains types d’énergies sont renouvelables, le choix le plus écologique demeure toujours de réduire notre consommation.