Ethernet ou Wi-Fi?

Vous êtes perplexe quant à la meilleure façon de connecter vos appareils à votre routeur? D’un côté, nous avons Ethernet, c’est-à-dire une connexion par câble. Dans l’autre, nous avons le Wi-Fi, c’est-à-dire un réseau quasi magique qui voyage dans les airs. Quelle est la meilleure solution? Décortiquons le tout.

Vitesse

La connexion Ethernet est plus rapide que le sans-fil. C’est un fait. Mais grâce à la nouvelle technologie, la différence n’est pas très grande. En réalité, à moins de transférer très souvent des dossiers volumineux, vous ne le remarquerez probablement jamais. Le câble Ethernet standard actuel, Cat6a, transfère jusqu’à 10 Gbit/s. Le nouveau Wi-Fi standard, Wi-Fi 6, transfère 9,6 Gbit/s. Pour ce qui est de la vitesse, ils arrivent presque à égalité.

Temps de latence

Ethernet a un réel avantage sur le plan de la latence. La latence désigne tout retard dans la transmission des paquets d’information qui vous parviennent à travers le réseau. Pour obtenir une explication plus détaillée (et savoir comment mesurer votre temps de latence), consultez cette publication (en anglais seulement). En général, les connexions Ethernet ont une latence beaucoup plus faible. Pourquoi? Les données doivent franchir plus d’obstacles lorsqu’elles voyagent par un réseau sans fil que par une connexion Ethernet. Parfois, sauter ces obstacles entraîne des erreurs, et vous vous retrouvez avec une latence. Lorsque vous regardez des émissions de télé diffusées en continu ou jouez à un jeu vidéo, cette latence peut vraiment vous embêter.

Configuration simple

Il est assez facile de configurer un réseau sans fil. Vous n’avez qu’à brancher un routeur au modem, à ajuster les paramètres en ligne, puis à vous connecter à votre réseau de n’importe quel endroit où il se rend. Et si vous avez des zones mortes, vous pouvez régler la situation assez facilement aussi, notamment avec un réseau maillé sans fil (en anglais seulement).

La configuration d’une connexion Ethernet n’est facile que si votre routeur se trouve à proximité de l’appareil que vous souhaitez connecter. Votre routeur est-il placé juste à côté de votre téléviseur et de votre équipement de divertissement? Il serait alors facile d’acheminer un câble Ethernet directement et de profiter de cette diffusion en continu à faible latence. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire passer le câble à travers vos murs, une tâche qu’il vaut mieux laisser à des professionnels. Si des câbles Ethernet traversent déjà vos murs et qu’ils relient votre routeur à votre appareil, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, songez-vous à utiliser un réseau Wi-Fi maillé.

Autre chose : si vous êtes en train de construire ou de rénover une maison, installez autant de connexions Ethernet Cat6a dans le plus grand nombre de pièces possible. C’est un luxe de pouvoir vous brancher facilement au réseau partout.

Mise à niveau

Un jour, il y aura de nouvelles normes relatives à Ethernet et au sans-fil. Comment allez-vous procéder à cette mise à niveau? Lorsque le Wi-Fi 7 sera déployé, vous n’aurez qu’à acheter un nouveau routeur Wi-Fi 7, à le brancher, à le connecter à votre modem, à suivre l’assistant de configuration, puis à reconnecter tous vos appareils. Ça ressemble un peu à un projet, mais en fin de compte, c’est facile.

Quand Ethernet déploiera ses câbles Cat7, ce sera une autre paire de manches. Si rien ne se trouve entre votre routeur et votre appareil, vous pourrez seulement débrancher l’ancien câble et brancher le nouveau. Si votre câble Ethernet traverse un mur, devinez ce qui doit en ressortir et quel nouveau câble qui doit y entrer? Oui, c’est un projet beaucoup plus important (et beaucoup plus ennuyeux), qui pourrait entraîner de la poussière de cloisons sèches et exiger de repeindre le mur.

Sécurité

Ethernet offre une meilleure sécurité que le Wi-Fi en ce sens qu’il est plus difficile d’interrompre un signal qui passe par du matériel (dans ce cas-ci, un câble) qu’un signal qui passe par la voie des airs.

Maintenant, soulignons un autre fait : pour votre réseau résidentiel, cela n’a pas vraiment d’importance. Des mises à jour rapides et fréquentes, l’utilisation de mots de passe forts, l’utilisation d’un réseau invité et l’adoption de bonnes habitudes de sécurité en ligne seront beaucoup plus importantes pour la sécurité de votre réseau que de choisir entre la connexion Ethernet ou le réseau Wi-Fi.

À moins que vous n’utilisiez pas de mot de passe pour votre réseau sans fil pour une raison quelconque. Mais vous n’êtes pas bête à ce point, n’est-ce pas?

Réponses simples : Quels sont les appareils associés à telle technologie?

Donc, tout bien considéré, devriez-vous utiliser l’Ethernet ou le Wi-Fi pour vos divers appareils? Si vous le pouvez, connectez votre téléviseur, votre console et votre ordinateur de jeu vidéo à votre routeur au moyen d’un câble Ethernet. La faible latence est idéale pour ce type d’appareils. Pour tous les autres, surtout les appareils portatifs, le réseau sans fil est plus que suffisant (et nécessaire, étant donné que votre téléphone intelligent ne peut pas se connecter par Ethernet).

Et qu’en est-il des autres appareils? Eh bien, si l’on parle d’un appareil qui diffuse des vidéos, comme une caméra de sécurité, ce serait une bonne idée de le connecter au moyen d’un câble Ethernet. Mais comme nous l’avons dit précédemment, un réseau sans fil est tout à fait capable de faire le travail. Et tout le reste? Au-delà des applications vidéo et des jeux, il n’y a pas beaucoup d’appareils qui ont vraiment besoin de la plus faible latence possible et d’une vitesse légèrement meilleure. Si vous pouvez utiliser les deux méthodes pour différents appareils, allez-y. Si la connexion Ethernet n’est tout simplement pas possible selon votre configuration, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec le Wi-Fi 6 ou le réseau maillé sans fil (en anglais seulement). Si vous éprouvez encore des difficultés, assurez-vous d’optimiser votre réseau Internet.