Les raisons pour lesquelles vous devriez configurer un réseau d’IdO

Il existe un grand nombre d’appareils intelligents géniaux. Qu’il s’agisse de caméras intelligentes qui surveillent votre porte d’entrée, d’outils qui détectent les fuites dans les tuyaux ou de gicleurs intelligents que vous pouvez contrôler à partir d’un téléphone, les appareils de l’Internet des objets (IdO) améliorent nos foyers.

Nous recommandons toujours aux gens d’exploiter un réseau sans fil distinct pour leurs appareils de l’IdO. Voici pourquoi et comment procéder.

Qu’est-ce qu’un réseau d’IdO distinct?

Votre réseau sans fil est configuré au moyen de votre routeur. Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre routeur peut gérer plusieurs réseaux en même temps. Vous pouvez disposer d’un réseau normal et d’un réseau invité, mais aussi configurer plusieurs réseaux. Vous avez probablement des dizaines d’appareils connectés à votre réseau, comme des téléphones, des consoles de jeu, des ordinateurs, des téléviseurs et plus encore. Si vous utilisez des appareils de l’IdO, par exemple des caméras intelligentes, des serrures, des prises, des réfrigérateurs, des thermostats ou d’autres dispositifs, vous devriez les faire fonctionner sur un réseau distinct.

Pourquoi créer un réseau d’IdO distinct?

La principale raison? La sécurité. Votre réseau sans fil relie chaque appareil de votre maison. Si un appareil est compromis par un logiciel malveillant, un virus ou un pirate informatique, le programme malveillant (ou un autre problème) peut se propager à d’autres appareils par l’intermédiaire de votre réseau.

L’analogie est vague, mais voyez votre réseau sans fil comme une porte : si un membre de la famille est malade et touche à la poignée, d’autres membres de la famille peuvent entrer en contact avec les germes et tomber malades. Les logiciels malveillants peuvent se propager de la même façon au moyen d’un réseau. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux professionnels des technologies de l’information recommandent un réseau invité, puisque vous ne voulez pas vous exposer au téléphone d’une autre personne.

À l’heure actuelle, vous vous demandez probablement ce que cela a à voir avec les appareils de l’IdO. Ces appareils sont les pleutres du monde technologique, à vrai dire. Votre téléphone reçoit régulièrement des mises à jour de sécurité, tout comme bon nombre des applications qui y sont installées. Si un problème de sécurité est découvert, Apple et Android effectuent un correctif de sécurité le plus rapidement possible. Il en va de même pour toutes les grandes entreprises de technologie et leurs appareils comme les ordinateurs, les consoles de jeu et les téléviseurs.

Vos appareils de l’IdO, eux, ne reçoivent pas de mises à jour de sécurité aussi souvent. De plus, certains appareils de l’IdO utilisent un mauvais chiffrement (en anglais seulement), dépendent de vieux systèmes de leur société mère et ne sont pas aussi efficaces pour le traitement que les ordinateurs, par exemple, qui sont plus puissants. Ils sont aussi moins susceptibles de faire l’objet de vérifications de sécurité. De nombreux appareils de l’IdO sont déjà compromis. Par exemple, on a récemment découvert un grand réseau zombie qui était principalement constitué de caméras connectées à Internet (en anglais seulement). La sécurité de l’IdO est faible à ce point. En fait, lorsque des criminels veulent pirater une entreprise, une excellente façon d’entrer dans le réseau pourrait être de contourner les téléphones intelligents ou les ordinateurs portatifs et de pirater les imprimantes (en anglais seulement).

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter les mauvaises surprises en matière de sécurité avec vos appareils de l’IdO. Par exemple, vous pouvez les configurer de façon à ce qu’ils recherchent automatiquement les mises à jour de sécurité. Vous pourriez aussi le faire manuellement une fois tous les trois mois, au même moment où vous vérifiez vos alarmes d’incendie. La chose la plus simple à faire est de configurer votre propre réseau d’IdO de façon à empêcher qu’un problème ne se propage au reste de vos appareils.

Comment créer un réseau d’IdO?

Vous n’avez qu’à accéder aux paramètres de votre routeur. Voici comment. À partir d’ici, vous pouvez faire toutes sortes de choses ingénieuses, notamment configurer des réseaux supplémentaires. Créez un nouveau réseau uniquement pour vos appareils de l’IdO, masquez-le, choisissez un mot de passe fort et gardez tous vos appareils de l’IdO sur ce réseau distinct à partir de maintenant.