Ordinateur de bureau ou ordinateur portable : lequel choisir pour les jeux vidéo?

Si vous avez choisi de jouer à des jeux vidéo sur un ordinateur personnel au lieu d’une console de jeu, il n’y a aucun doute que vous connaissez les avantages d’utiliser un ordinateur personnel. Mais vaut-il mieux opter pour un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau? Voici quelques facteurs à prendre en considération.

Prix

Étrangement, le prix est à peu près le même pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau de jeu. Vous pouvez dénicher des modèles économiques pour seulement 700 $, et si vous êtes prêt à dépenser, alors il n’y a pas de limite.

Le gagnant : égalité.

Coût à long terme

Sur ce point, les ordinateurs de bureau l’emportent sur les ordinateurs portables. Les coûts de maintenance des ordinateurs portables sont toujours plus élevés que ceux des ordinateurs de bureau, à moins que vous soyez suffisamment doué en électronique pour effectuer les réparations vous-même. Autrement, vous devrez payer des frais de service pour faire réparer votre ordinateur portable. Avec un ordinateur de bureau, il est plus facile et abordable de faire les réparations soi-même.

Le gagnant : les ordinateurs de bureau

Périphériques

Bien entendu, les ordinateurs portables de jeu sont accompagnés de leur propre écran, clavier et pavé tactile en guise de souris. Cependant, vous aurez besoin d’une vraie souris de jeu pour la plupart des jeux, et vous voudrez probablement vous procurer un clavier de jeu et un plus grand écran. Avec un ordinateur de bureau, vous avez aussi à vous les procurer. Alors avec un ordinateur portable, c’est comme si vous payiez deux fois pour les mêmes périphériques.

Le gagnant : les ordinateurs de bureau, d’une certaine façon

Espace

Même s’ils sont compacts, les ordinateurs de bureau prennent beaucoup de place. Ce qui n’est pas le cas des ordinateurs portables, d’autant plus qu’on peut les déplacer facilement. Avec un ordinateur portable, vous n’avez qu’à le fermer et à le déplacer pour utiliser l’espace à d’autres fins.

Le gagnant : les ordinateurs portables

Réparations

Les ordinateurs de bureau sont, sans conteste, bien plus faciles à réparer que les ordinateurs portables. Tout d’abord, ils sont compatibles avec un plus grand choix de pièces. Ensuite, le remplacement des pièces est plus simple. Même si les pièces n’ont jamais été remplacées auparavant, le remplacement peut se faire en aussi peu de temps qu’il en faut pour se rendre au magasin d’informatique et en revenir.

En revanche, avec les ordinateurs portables, c’est plus complexe. Il faut des outils spécialisés pour les ouvrir. De plus, ils sont compatibles avec peu de pièces. Il faut également garder à l’esprit que même si la réparation est simple, comme la réparation d’un écran fissuré, l’appareil passera un jour ou deux dans l’atelier en attendant d’être réparé. Avec un ordinateur de bureau, vous pouvez simplement remplacer l’écran par un vieil écran que vous avez à portée de main. Votre temps d’arrêt ne sera alors que de quelques minutes.

Le gagnant : les ordinateurs de bureau

Mise à niveau

Tout ce qui s’applique aux réparations s’applique également à la mise à niveau de vos appareils. Si une nouvelle carte graphique est mise en marché, il est plus facile de l’installer dans votre ordinateur de bureau que dans votre ordinateur portable de jeu.

Le gagnant : les ordinateurs de bureau

Partage

Si, pour une quelconque raison, vous souhaitez partager votre ordinateur personnel de jeu avec une autre personne, il est plus facile de partager un ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau. Pour partager votre ordinateur de bureau, cela implique que la personne devra se rendre à l’endroit où il se trouve, à moins que vous soyez prêt à le désinstaller et à l’installer de nouveau. Cependant, pour partager votre ordinateur portable, c’est simple, vous n’avez qu’à le remettre à la personne.

Le gagnant : les ordinateurs portables

Portabilité

De toute évidence, quand il s’agit de portabilité, les ordinateurs portables l’emportent haut la main. Si la portabilité est une préoccupation pour vous, alors il vous faut un ordinateur portable. Bien sûr, vous pouvez mettre votre ordinateur de bureau, votre écran et votre clavier dans votre voiture et conduire jusqu’au domicile de votre camarade pour un tournoi de jeu en réseau comme dans les années 1995, et si vous le faites, c’est tout à votre honneur. Mais en réalité, si vous voyagez par avion, par train ou par bateau, et que vous souhaitez jouer à des jeux au lieu d’interagir avec le reste du monde, mieux vaut opter pour un ordinateur portable de jeu ou une console de jeu portative qu’un ordinateur de bureau de jeu.

Le gagnant : les ordinateurs portables