Pourquoi est-il mieux d’acheter ses appareils électroniques en personne plutôt qu’en ligne?

Nous ne tenterons pas d’aller à contre-courant, c’est promis. Et nous ne sommes pas des personnes âgées qui crient après les nuages, c’est juré. Cependant, nous vous faisons part d’une opinion radicale : il est mieux d’acheter vos appareils électroniques en personne, dans un magasin ayant pignon sur rue, qu’en ligne. Voici pourquoi.

Tarification dynamique

Il arrive parfois que le prix d’un produit soit plus élevé tout simplement parce qu’il est vendu en ligne en raison de la tarification dynamique. Au lieu de se contenter de fixer un prix et de le maintenir, les commerçants ont recours à un algorithme de tarification dynamique pour modifier leur prix en fonction à la demande.

En termes plus simples, qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que les commerçants laissent des programmes informatiques fixer les prix en fonction du prix que d’autres personnes sont prêtes à payer et les augmente en conséquence. Disons que vous voulez vous procurer un téléviseur en ligne. Vous dressez la liste des téléviseurs qui vous intéressent. Après avoir fait votre choix, vous constatez que le prix du téléviseur que vous convoitiez a augmenté. Comme plusieurs autres personnes ont également déterminé qu’il s’agissait d’un bon achat, le prix a grimpé en raison de la tarification dynamique.

Vous constaterez que la tarification dynamique est présente partout, qu’il s’agisse de chambres d’hôtel, de billets de concert ou de cabines sur un bateau de croisière. Voici un fait intéressant : Disney a adopté la tarification dynamique pour ses parcs d’attractions. Il n’y a donc plus d’avantages à s’y rendre hors saison (article en anglais seulement).

Les prix en ligne ne sont pas toujours meilleurs

Revenons à notre téléviseur. Vous pensez que vous obtiendrez le meilleur possible en faisant votre achat directement auprès du fabricant, sur son site Web. Vous serez surpris d’apprendre que ce n’est souvent pas le cas. Il est vrai que certains fabricants, comme Apple, respectent une structure de prix rigide. Mais ils ne sont pas nombreux à le faire. Il se peut qu’un détaillant ayant pignon sur rue ait obtenu une bonne aubaine sur les téléviseurs ou qu’il tente de libérer de l’espace pour regarnir ses stocks de nouveaux appareils. Ou encore, il se peut qu’il mette ses téléviseurs en vente pour attirer des clients vers son magasin dans le but de leur vendre d’autres produits, comme une toute nouvelle chaîne stéréo qui leur permettra d’entendre encore mieux les dialogues des films. Certains détaillants en ligne, qui croient que la plupart des gens font leurs achats en ligne, ne savent même pas que les prix en magasin sont parfois moins chers. Ils pensent (avec raison) que les gens préfèrent tout simplement le côté pratique d’effectuer leurs achats en ligne et qu’ils sont moins susceptibles de faire les efforts nécessaires pour trouver des aubaines.

Parlant d’aubaines

Les vendeurs ont souvent mauvaise réputation, mais il arrive parfois qu’ils vous fassent des offres, surtout si vous leur indiquez clairement que vous comptez visiter plusieurs magasins. Prenez leur carte, prenez des notes sur votre téléphone, jouez le jeu. Encore une fois, si nous reprenons l’exemple de notre téléviseur, vous pourriez bénéficier d’une réduction de prix, d’une meilleure garantie, d’une installation moins coûteuse ou même de périphériques gratuits.

Les avis de stocks limités sont souvent faux

Hâtez-vous, il ne reste plus que cinq téléviseurs en stock. Commandez la vôtre dès maintenant!

Vous avez sans doute deviné qu’il s’agit simplement d’une tactique, et vous avez raison.

Les sites Web effectuent le suivi de vos recherches

Il y a de fortes chances que votre détaillant en ligne dispose de votre profil. Grâce aux témoins, il sait ce que vous cherchez, les modèles que vous aimez, le prix que vous êtes prêt à payer et combien de temps vous avez passé à examiner certains modèles précis. Il peut utiliser cette information pour vous diriger vers le produit le plus dispendieux qu’il peut vous vendre. Bien entendu, si vous avez créé un profil auprès du détaillant, il disposera davantage d’information à votre sujet, notamment votre historique d’achat. Encore une fois, tous ces renseignements peuvent être utilisés pour vous inciter à dépenser plus que vous le voulez.

Les sites Web utilisent votre emplacement

Si vous disposez d’un réseau virtuel privé, essayez ce petit truc. Définissez votre emplacement à Toronto et effectuez une recherche pour trouver notre fameux téléviseur dont nous parlions tantôt. Fermez votre navigateur, puis définissez votre emplacement à Saskatoon, puis recherchez le téléviseur de nouveau. Certains détaillants l’offrent à un prix inférieur à certains endroits, car ils savent que ce prix correspond aux attentes du marché. L’information qu’ils utilisent pour établir les prix peut être très précise. Par exemple, si vous habitez dans un quartier cossu, le détaillant en ligne pourrait être porté à augmenter ses prix en raison de votre adresse IP.

Fraude

Vous est-il déjà arrivé d’avoir profité d’une offre alléchante d’un grand magasin en ligne et de recevoir de la marchandise de contrefaçon par la poste? Maintenant que n’importe qui peut vendre des produits sur les plateformes en ligne, les escroqueries et les fraudes sont de plus en plus fréquentes.

Les magasins offrent-ils toujours les meilleurs prix?

Non, vous n’obtiendrez pas toujours un meilleur prix en vous rendant chez le détaillant plutôt qu’en magasinant en ligne, mais vous pourriez simplement faire une meilleure affaire plus souvent que vous ne le pensez. Ainsi, la prochaine fois que vous serez à la recherche d’un nouveau téléviseur, d’un ordinateur, d’une imprimante, d’une chaîne stéréo, d’un appareil de cuisine ou de tout autre appareil électronique, ne vous limitez pas à effectuer votre recherche en ligne. Voyez ce qui est en stock en magasin. Vous pourriez économiser quelques dollars au passage.