Vous déménagez? Voici comment transférer vos services Internet à votre nouveau domicile.

Voici un guide étape par étape sur la façon dont vous pouvez transférer vos services Internet actuels à votre nouvelle maison.

Étape 1 : Informez votre fournisseur de services Internet que vous déménagez

Avisez votre fournisseur le plus tôt possible. Idéalement, vous devriez lui donner un préavis de deux semaines afin d’éviter toute interruption de service.

Étape 2 : Déterminez si le service est accessible

Au cours de cet appel, lorsque vous annoncerez votre déménagement à votre fournisseur de services Internet, ce dernier vous dira si le service est accessible dans votre nouveau secteur. Si vous déménagez dans les environs, il n’y aura probablement pas de problème. Mais si vous déménagez de la ville à la campagne, ou dans une autre province, vous ne pourrez peut-être pas transférer vos services Internet et d’autres forfaits. Dans ce cas, lisez notre autre article, How to Set Up Internet Services in Your New Home (Comment configurer des services Internet dans votre nouveau domicile).

Étape 2.5 : Vérifier les vitesses existantes

Idéalement, vous connaissez votre vitesse actuelle (et peut-être même votre gigue et votre latence) [articles en anglais seulement]. Si vous le pouvez, faites des recherches sur les vitesses offertes dans votre nouvelle destination. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Vous pourriez demander de faire un test de vitesse dans une maison ou un condo modèle aux alentours. Vous pouvez questionner vos nouveaux voisins, ou consulter des groupes de quartier ou des forums locaux pour demander qui utilise votre fournisseur de services Internet et vous renseigner sur les vitesses. Plus vous obtiendrez d’information, mieux ce sera.

Étape 3 : Pensez aux mises à niveau et aux offres

Un déménagement constitue une excellente occasion pour réexaminer votre forfait. Offre-t-il suffisamment de bande passante? Des services supplémentaires qu’il serait bien d’avoir, comme la téléphonie résidentielle (en anglais seulement)? Voulez-vous augmenter vos services de télévision?

Et c’est le moment idéal pour trouver une entente. Si vous êtes déjà au téléphone avec le représentant d’un fournisseur, il n’y a rien de mal à poser la question. Si vous êtes fidèle depuis des années, pourquoi ne pas voir si vous pouvez obtenir quelque chose en retour? Vérifiez les offres actuelles et demandez au fournisseur si vous pouvez les obtenir, même si elles ne semblent pas applicables. Après tout, les fournisseurs de services Internet aiment conserver leurs clients.

Étape 4 : Planifiez votre installation

Si vous fixez un rendez-vous avant d’emménager, vous entrerez dans une maison ou un appartement vide avec un modem et un routeur qui clignotent sur le sol. Le point positif, c’est que rien n’empêche l’installation. Le point négatif, c’est que vous devrez attendre un installateur à un moment où vous êtes probablement en train de faire vos boîtes dans votre ancienne maison.

Si vous planifiez votre installation après le déménagement, vous devrez aménager un endroit dès que possible pour y mettre votre modem et votre routeur afin que l’installateur ait accès à tout.

Étape 5 : Testez votre vitesse et optimisez votre réseau

Testez votre vitesse avec votre nouvelle configuration et assurez-vous que tout est à la hauteur. Pendant que vous y êtes, jetez un coup d’œil à notre guide sur l’optimisation de votre réseau résidentiel (en anglais seulement) et suivez tous nos conseils. S’il y a un problème, il est préférable de s’y attaquer immédiatement. Il vaut mieux lancer votre nouveau réseau du bon pied. Pourquoi ne pas vous connecter à la page de configuration de votre routeur et modifier les paramètres afin de profiter de la meilleure expérience possible?